Maryvonne Durand en 1997 |
Le parcours d'enseignante de Maryvonne Durand
Maryvonne Durand, née Herveleu, a d'abord enseigné en Ille-et-Vilaine.
Ses principaux postes occupés dans l’enseignement ont été le Lycée Bréquigny Rennes, 6ème de Transition 1970-1971, 1971-1972 ; le CES La harpe Rennes 6ème de transition, 1972-1973 ; la classe enfantine à Aucaleuc 1974-1977.
Maryvonne Durand a ensuite enseigné en grande section à l’école de La Garaye à Dinan de 1977 à juin 2003, soit 26 ans, avec une interruption d’un an à la Ruche, en 1984-1985, après le retour de 4 classes sur les 5 d’origine.
Pour ne parler que de ses engagements liés au domaine de l’école, Maryvonne Durand était membre du Comité des Dames patronnesses et Présidente de l’U.S.E.P de l’école maternelle.
Ses engagements dans la vie citoyenne de Dinan sont également nombreux (Ligue des Droits de l'Homme, "Mordus de la pomme"...)
Des souvenirs marquants à La Garaye
Des souvenirs, Maryvonne en a beaucoup mais voici quelques souvenirs marquants :
1989-1990 : classe de neige
En 1989-1990 nous étions partis en classe de neige à la Toussuire en janvier 1990 avec Serge Lemaillot (complément de mi-temps), Colette Deschamps, Marie Georgette Oréal, Françoise Le Charpentier, Raymonde Coadic, soit 6 accompagnateurs pour 19 enfants.
1990. Départ en classe de neige. Classe de grande section. |
Voici une anecdote mémorable : au retour, le conducteur du car a loupé son demi-tour sur le chemin pentu qui allait au chalet ; le dit car a eu tout l’arrière arraché. Nous avons loupé le train couchette qui devait nous conduire de Saint jean de Maurienne à Lamballe direct. Nous avons du, Serge et moi, parlementer, assidûment par téléphone pour que la SNCF prenne en charge le groupe. Pendant ce temps, Colette et Raymonde gardaient les bagages sur le parking par -15° et Marie Georgette et Françoise « occupaient » les enfants dans un lavomatic, au chaud en leur chantant des chansons (« les patates de Marie Georgette »… !!! entre autre…)
Comme il n’y avait plus de train direct, nous avons du passer par Paris (« Chic on va voir la Tour Eiffel !!!). Nous avons du prendre 6 taxis pour nous conduire de la gare de Lyon à Montparnasse soit 6 adultes, 1 par taxis + les enfants répartis et 33 sacs comme bagages…
En fait les enfants ne se sont rendus compte de rien dans la mesure où nous avons tenté de positiver un maximum. J’ai tellement parlementé et chanté que j’ai eu une extinction de voix pendant une semaine…
1992. Départ en classe de découverte à Paris. Grande section. Maryvonne Durand |
Le houx panaché
Il y a aussi une histoire d’un arbre : il s’agissait d’un des rares houx panachés de Dinan, planté à la fin du XIXème siècle, en même temps que les magnolia soulangeana dont celui de l’église Saint Malo. Comme il dérangeait au beau milieu de la pelouse sur les grands Fossés, près de la Porte Saint Malo, pour effectuer le tournoi à la fête des Rempart, il a été tout bonnement décidé de l’abattre. J’ai fait une tentative pour m’y opposer car il faisait partie du patrimoine « arboricole » ( ???) de Dinan. Les tronçonneurs sont passés tôt le matin ; nous n’avons pu que constater le gâchis lors de notre passage vers 9h.
En 1991-1992, suivi de l’opération Antartica de Jean Louis Etienne.
Tous les mercredi, j’enregistrais sur K7 vidéo les 15 minutes qui passaient sur FR3, le mercredi après-midi. Les enfants en principe devaient les regarder aussi. Le jeudi matin, nous visionnions la vidéo et toutes mes activités des deux jours étaient construites autour du thème proposé.
Comme un espace Antartica avait été installé à la Cité des Sciences de la Villette, avec des animations, nous avons décidé de partir 4 jours à Paris, 1 jour pour le voyage : train au départ de Dinan, changement à Dol et à Rennes, le sac sur le dos et l’appareil photo et le caméscope en bandoulière…Nous étions hébergés au centre de la FOL d’Aubervilliers (métro, bus pour y aller) à 10 mn de la cité des Sciences. Nous y avons donc passé les deux jours suivants : dessins, jeux, à l’espace Antartica avec l’animatrice (à noter que nous avons été la seule maternelle à participer à cette animation de l’année et que l’animatrice était soufflée de ce que connaissait déjà les gamins…), découverte des différents espaces de la cité réservés aux petits (très peu à vrai dire) essentiellement la bibliothèque et médiathèque. Jeux dans la parc.
Quant aux repas du midi, nous avions acheté des paniers repas au Macdo mais nous n’avons pas eu le droit de nous installer aux tables (trop nombreux…) nous nous sommes réfugiés dans un couloir (voir les photos ) et avons mangé assis par terre en étalant les provisions sur le sol…
Pour financer ce voyage nous avons conçu et fait fabriquer un pins que nous vendions. «Dinan part en voyage sur le bateau Antartica».
1991 Pins La Garaye |
Classes de découverte à la ferme de Guillerbot, à Trémargat, 1992 à 1997.
Pendant 5 années nous sommes partis en de classe de découverte à la ferme de Guillerbot, à Trémargat, 1992 à 1997.
Avec Pierrette Briand, Raymonde Coadic et la fidèle entre toutes, sur qui j’ai toujours pu compter pour toutes les tâches matérielles en liaison avec les soin aux enfants : Françoise Le Charpentier, son efficacité, sa gentillesse, son humour, ses blagues, son rire contagieux, bref un bonheur de travailler avec elle…
Ci-dessous, l’équipe qui exerce à La Garaye en1986- 1987.
En partant du haut à gauche : Marie (Mimi) Krembser ATSEM ; Marie-Françoise Le Charpentier. ATSEM ; Colette Deschamps RPP ; Raymonde Coadic.
Assise : Marie-France Treize, directrice ; Mme Lagrue MS ; Maryvonne Durand GS ; Nicole Garoche MS ; Mme Adam ATSEM
Pour financer cette classe, à deux reprises, un rallye auto-moto a été organisé par Martine et Dominique Griset avec leur club de motard (il fallait voir les «tronches» de certains motards au beau milieu de la cour de l’école et la tête de certains parents d’élèves coincés…)
Faisant partie de l’équipe organisatrice, je passais la journée avec Dominique sur sa moto à surveiller que tout se passait bien : un vrai bonheur !!!
Une petite anecdote me revient : un matin je vais pour essuyer le tableau, je constate alors que l’éponge est sèche. J’appelle Françoise qui est au fond de la classe, lui montre l’éponge ; elle me dit «envoie la moi», je m’exécute en lançant l’éponge à travers la classe.
Deux secondes après j’entends : «Maryvonne» et une éponge trempée mouillée arrive si rapidement que j’ai juste le temps de l’attraper tout en me faisant mouiller : grosse rigolade dans la classe. Evidemment, les jours suivant, les enfant réclamaient que Françoise envoie l’éponge mouillée encore un fois…
Bilan
De mon passage à La Garaye, je retiens l’excellente ambiance du temps de la direction de Marie France Treize qui savait fédérer autour d’elle l’équipe pédagogique, les ATSEM, les parents d’élèves et les élèves.
Ci-dessous, l'équipe enseignante de l'année 1988-1989 en maternelle.
En haut à gauche : Marie-France Treize, directrice ; Nicole Garoche, MS
Devant : Monique Loncle ; Maryvonne Durand, GS et Colette Deschamps, Rééducatrice.
Les fêtes de la Garaye étaient connues ; on y venait passer d’excellentes soirées dansante dans la grande salle de jeu, avant la restructuration, couscous, soirée grillades (les grillades ayant lieu sur la terrasse) fêtes de Noël etc.
Les parents d’élèves se mobilisaient d’autant plus qu’ils devaient financer la garderie avant qu’elle devienne municipale. J’ai entendu un adjoint aux écoles dire un jour en conseil d’école entre autres bêtises « une garderie pour les enfants de la maternelle, alors que l’école n’est pas obligatoire ? mais les mères n’ont qu’à s’en occuper, c’est leur boulot…CQFD ».
Je retiens aussi le plaisir de travailler à mi-temps en excellente collaboration avec les «complément de mi-temps» : tout une organisation à mettre en place pour les différents suivis, pédagogique, psychologique etc.. Certains m’ont d’ailleurs beaucoup marqué car la collaboration a été vraiment très fructueuse.
L’école de La Garaye ça représente toute ma vie professionnelle même si j’ai travaillé à mi-temps pendant 26 ans. Il m’est d’ailleurs souvent arrivé de venir voir les collègues pendant mon temps libre vu que je faisais partie des «dames patronnesses» qui s’est transformé, du temps de Danièle Maillard, en «Comité des amis de l’Ecole» (association Loi 1901 : les archives ont du disparaître comme le reste au départ de Danièle Maillard, hélas…), puis nous avons adhéré à l’USEP.
Prolongement
Vous pouvez retrouver une superbe série de photos réalisées par Maryvonne Durand dans sa classe de Grande section, cliquer ici
Dans les photos de classes 1988-1998, vous retrouverez beaucoup de photos de l'époque où Maryvonne Durand exerçait, cliquer ici
Retour au sommaire ici
Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire