dimanche 5 janvier 2014

Mme Pillon, institutrice à la Garaye en 1907


Marie Françoise Lucas (née à Lohuec en 1886) est devenue Mme Pillon le 12 août 1907 en se mariant à Pluduno avec Pierre Pillon (instituteur de la commune d’octobre 1900 à Août 1907).
Ils ont eu deux enfants : Jean né le 02 juin 1908, élève à la maternelle de la Garaye d’après le registre de 1910 et Pierre né le 21 septembre 1914 à Dinan.
Le 1er octobre 1907, Pierre Pillon a été nommé à Dinan à l'école des garçons et Marie Pillon est arrivée à l'école des filles de la rue de la Garaye au même moment. Elle n'est restée qu'une année avant d'aller à l'école Chauffepieds où elle a passé toute sa carrière. Ils habitaient dans le bâtiment de l'école Chauffepieds ainsi que d'autres familles.
Après la mort de son mari en mai 1917, elle est restée veuve et s'est occupée de ses deux enfants tout en continuant sa carrière. Elle a eu un engagement très important dans les débuts du syndicalisme au niveau départemental (voir le blog sur l'histoire des écoles de Dinan). Madame Pillon était connue pour sa sévérité, d’après les témoignages d’anciennes élèves de l’école Chauffepieds, à cause de cette cette réputation Les enfants des autres institutrices ne passaient pas dans sa classe..." ..."Elle avait deux fils avec qui elle était très sévère…", se souvient une ancienne élève, Mme Alice Le Port)..." Elle enseignait en CE2. Elle s’habillait en noir avec un grand tablier noir ainsi que les autres maîtresses veuves de la guerre 14 comme Madame Bellebon"  (Lettre de madame Buisson-Tardivel).
      Merci à la famille Pillon pour ce portrait qui enrichit la mémoire collective de l'école de La Garaye.


                      
Entre 1914 et 1917, Mme Pillon, ses deux enfants et son mari lors d'une permission à Dinan.

   
Correspondance de Pierre Pillon à sa femme 19-12-1914



Un Blog raconte plus en détail l'histoire du poilu Pierre Pillon, cet instituteur, collègue de M. Honoré-le-Dû à Dinan. Vous trouverez aussi le carnet (dessins et textes) fait par les enfants de la classe de CM2.

http://pierrepillondinan.blogspot.fr

Le livre sur l'histoire de Pierre Pillon est disponible à la bibliothèque municipale de Dinan au secteur "Jeunesse", rayon Histoire, guerre 14-18....


A lire aussi dans "Le Pays de Dinan 2013" un récit de la vie dans les communes proches de Dinan. 

Ci-dessous l'introduction de l'article:
"Autour de Dinan durant la Première Guerre mondiale
Comment cette terrible guerre de 1914-1918 est-elle vécue loin des affrontements dans les communes du pays de Dinan ? Que s'est-il passé à Brusvily, Languenan, Le Quiou, Ploubalay, Plumaudan, Saint Hélen ou Tréfumel? Dès le début du conflit, les instituteurs sont invités par leurs inspecteurs à consigner les faits relatifs à la mobilisation, à la vie économique, administrative ou scolaire; ils devront aussi dresser le bilan humain de ces quatre années..."



Aucun commentaire: