vendredi 4 février 2022

Le Patrimoine des écoles de Dinan. Des actions depuis 2007

 
 
 
 
 
 Texte ci-dessous d'une annonce en 2010
 
 
Patrimoine des écoles de Dinan  
Conservation et mise en valeur.  
Mardi 6 avril 2010, 20H30 Salle Duclos Pinot (mairie de Dinan)  
 
Un peu plus d’un an après la publication de son livre « La Garaye, une école à Dinan », Richard Fortat présentera un état des lieux du patrimoine des différentes écoles de Dinan. Ce recensement doit permettre de mieux se rendre compte de la valeur qu’il représente pour la ville. 
 
Si l’on n’y prête pas attention, les écoles qui ont disparu n’évoqueront plus rien pour les générations à venir. Saura-t-on qu’il a existé une école Chauffepieds, Honoré Le Dû , Broussais, La Bretonnière, Y.J Haffen ou La Source
 
Celles qui restent en activité se sentent-elles aussi concernées par ces questions ? Les lacunes historiques sont encore importantes et la constitution d’équipes de chercheurs amateurs et bénévoles peut permettre d’enrichir notre mémoire commune. Chacun, en fonction de ses compétences, de ses centres d’intérêts, peut participer à cette démarche. Il s’agit d’effectuer des recherches et de collecter des documents. Nous verrons également comment mettre en valeur ces différents éléments.  
 
 
Compte-rendu (publié le 8 avril 2010) 
 
Mardi 6 avril s’est déroulé la réunion sur le patrimoine des écoles. Une petite exposition permettait d’en apprécier quelques éléments (photos, peinture, registres, cahiers...). Un exposé a permis de voir l’ensemble de ce qui existe sur l’histoire des écoles et aussi tout ce qui reste à faire … C’était l’objet de cette rencontre. Etaient excusés René Benoit, maire de Dinan ; Marcel Bidan, président de l’Amicale laïque ; Maryvonne Durand, enseignante en retraite. Plusieurs personnes se sont manifestées par mail pour assurer de leur soutien. Dans l’assistance se trouvaient des responsables de la ville : Brigitte Balay, adjointe aux affaires scolaires ; Daniel Mallet, adjoint à la cohésion sociale ; Hervé Prié, du service Enfance jeunesse ; M. Guinebaud, service du patrimoine…Ces présences marquent un intérêt certain. On sent que la ville accompagne cette démarche. 
 
Il faut noter que les participants étaient peu nombreux mais sont engagés dans ce projet : deux anciens élèves d’Honoré le Dû, Claude Loquen et Kilien Perrot, Françoise Poirier (Blanchard), ancienne présidente de l’association des parents d’élèves d’Honoré le Dû-Chauffepieds, Pierre François Rimasson, attaché à l’école de la Ruche, Jacques Roué-Daéron se propose de transmettre des photos, deux autres personnes venaient de Pleudihen (dont Julie Léonard qui a mené un remarquable travail sur le centenaire de l’école publique (fêté avec succès le 10 avril)… 
 
Chacun à sa manière va trouver sa place et contacter, à son tour, d’autres… 
 
Daniel Mallet a fait remarquer justement que nous avions oublié de citer l'I.M.P (aujourd'hui I.M.E) Beaumanoir comme école de Dinan, c'est exact. J'ajoute Diwan qui a une histoire récente mais s'inscrit dans l'éventail des écoles de Dinan, en activité en 2010. Il y a aussi une école cachée derrière des murs du collège des garçons. L'école annexée au collège Roger Vercel a une longue histoire que l'on retrouve avec les archives du collège.
 
 
Au lendemain de la réunion, d’autres dinannais contactés se sont dits intéressés pour l’école des Fontaines (Michel Sinic) , la Source (Bernard Daniel). Des contacts sont pris pour explorer l'histoire de Broussais.
 
C’est le début d’une nouvelle période, celle d'une démarche plus collective, plus globale sur les écoles. Cela nous conduira en septembre 2010 à mettre à disposition sur Internet les premières découvertes. 
En décembre 2011, nous ferons le point sur tout ce qui aura été collecté…  
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à l'ensemble du dossier préparatoire à cette réunion (État des lieux du patrimoine des écoles, pistes de recherches, actions envisagées...).  
 
Si vous voulez témoigner comme ancien élève ou enseignant, transmettre des photos, quelques pistes pour vous aider à cette même adresse http://www.scribd.com/livre_garaye3183
 
 

 

Article de Ouest-France vendredi 19 mars 2010  

 

Si vous souhaitez participer à cette recherche collective, votre contribution nous intéresse (Tout ce qui suit est téléchargeable sur scribd, adresse Internet au dessus)

Quelques pistes pour évoquer des souvenirs d’école…

 

Ce questionnaire doit nous permettre de constituer, avec d’autres, un recueil de témoignages sur votre ancienne école à Dinan.

Nous vous remercions de prendre un peu de temps pour vous replonger dans vos souvenirs.

Adaptez les questions suivant votre situation (parent, ancien élève, enseignant, employé..) et n’hésitez pas à raconter d’autres choses que vous voulez faire partager.

En donnant ce témoignage, vous acceptez que vos propos puissent être publiés, le cas échéant.

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées, adresse, téléphone, adresse mail…

 

Nous sommes aussi intéressés par différents documents (photos de classe, cahiers, coupures de presse….).

Nous vous donnons aussi la présentation type pour noter le nom de vos anciens camarades de classe

 

Merci de votre participation!

A faire parvenir par le formulaire de contact sur ce blog

 

 

Souvenirs d'élèves…

1.Ou étiez-vous à l’école ?

2.A quelle époque étiez-vous à cette école ?

3.Jusqu’à quel âge avez-vous fait des études ?

4.Est-ce qu’à l’école primaire, c’était mixte ?Y avait-il beaucoup d’élèves par classe ?

5.Est-ce qu’il existait une école maternelle ? Y êtes-vous allé ? Qu’est-ce qu’on y faisait ?

6.Vous souvenez-vous du nom des instituteurs et des institutrices ?

7.Etaient-ils sévères ?

8.Que donnaient-ils comme punition ?

9. Quelles étaient les récompenses ? Avez-vous des souvenirs de distribution des prix ? du Certificat d’études ?

10.Aviez-vous beaucoup de devoirs à faire à la maison ?

11.Est-ce que les compositions existaient ?

12.Les vacances étaient-elles les mêmes qu’aujourd’hui ?

13. Si vous pouviez décrire la classe à votre époque : comment étaient les tables ?…Quels étaient les livres ? … Y avait –il un poêle pour chauffer ? … Le bureau de l’instituteur était-il sur une estrade ? … Avec quoi écrivait-on ? Est-ce qu’on vous fournissait tout le matériel scolaire ?…Est-ce qu’on apprenait des choses différentes par rapport à aujourd’hui ? …Vous souvenez-vous de quelque chose par cœur (phrase de morale, paroles de l’enseignant, poésie, chant…) ?…Est-ce qu’il y avait une bibliothèque dans la classe ou dans l’école ?…Quel genre de livres y trouvait-on ?

14. Et dans la cour, quels étaient vos jeux ?Y avait-il un préau ?

15.Y-avait-il une cantine ? Qu’est-ce qu’on y mangeait le plus souvent ?

16.Est-ce qu’on portait des vêtements particuliers pour l’école ?

17.Y-avait-il une kermesse ?une fête de Noël ?

18. Est-ce qu’on faisait des sorties scolaires ?

19. Est-ce que vous vous trouviez dans une période historique particulière ( la guerre 39-45, mai 68…) ? Quels souvenirs en avez-vous par rapport à votre vie à l’école ?

20Quel est votre pire souvenir ? Votre meilleur souvenir ?

21. Pour finir, si vous pouviez choisir de redevenir enfant, préféreriez-vous retourner à l’école ou être enfant aujourd’hui ? Pourquoi ?

 

Souvenirs d’enseignant(e)…

1.Ou étiez-vous à l’école ? à quelle époque ? 2.Qui étaient vos collègues ? 3.Est-ce que votre école était mixte ? 4.Y avait-il beaucoup d’élèves par classe ? 5. Si vous pouviez décrire la classe à votre époque : comment étaient les tables ?…Quels étaient les livres ? … Y avait –il un poêle pour chauffer ? … Le bureau était-il sur une estrade ? … Avec quoi écrivait-on ? Est-ce qu’on fournissait tout le matériel scolaire ?…Est-ce qu’on apprenait des choses différentes par rapport à aujourd’hui ? …Est-ce qu’on faisait beaucoup apprendre par cœur : phrase de morale, quelles poésies, quels chants ?… …Est-ce qu’il y avait une bibliothèque dans la classe ou dans l’école ?…Quel genre de livres y trouvait-on ?… 6.Donniez-vous beaucoup de devoirs à faire à la maison ? 7.Est-ce que les compositions existaient ? 8.Quelles étaient les punitions, les récompenses ? Avez-vous des souvenirs de distribution des prix ? du Certificat d’études ? 9.Les vacances étaient-elles les mêmes qu’aujourd’hui ? 10. Et dans la cour, à quoi jouaient les enfants?Y avait-il un préau ? 11.Faisiez vous la surveillance de la cantine ? Comment ça se passait ? 12.Est-ce que les élèves portaient des vêtements particuliers pour l’école ? 13.Y-avait-il une kermesse ?une fête de Noël ? 14. Est-ce qu’on faisait des sorties scolaires ? 15. Est-ce que vous vous trouviez dans une période historique particulière ( la guerre 39-45, mai 68…) ? Quels souvenirs en avez-vous par rapport à votre vie à l’école ? 16.Quels étaient les rapports avec les parents, la municipalité, les inspecteurs ? 17. Y avait-il de la concurrence entre les écoles ? Comment ça se traduisait ? 18. Qu’est-ce qui marchait bien en classe ? Dans l’école ? 19. Avez-vous vécu d’importantes transformation du système scolaire ? 20. Quel est votre pire souvenir ? Votre meilleur souvenir ?

 

 

Photo de classe

Année 19……. Primaire Maternelle classe de M……………….. Mme……………….

Niveau CP CE1 CE2 CM1 CM2 Certificat

Renseignements transmis par M………………………… Mme……………………….….

Nom de jeune fille………………………………

Adresse ……………………………………………………………………………

 

Conseil technique :

Numériser dans une résolution importante pour permettre d’agrandir si besoin.

Pour indiquer les noms, commencer en haut à gauche.

Mettre aussi le rang (en haut à gauche, 3ème rang , 2ème rang, 1er rang)

1 (en haut à gauche)


Indiquer si vous avez des souvenirs rattachés à cette photo…

Où est-elle prise ? Voit-on les bâtiments ou des parties de la classe ?

 

 

 

 


Le Pays de Dinan 2011la chronologie de 1000 ans d'histoire de Dinan intègre les dates les plus importantes concernant les écoles de Dinan. 
Le travail mené ces dernières années dans ce domaine a rendu possible cette précision dans les dates.

 

 

 

Retour au sommaire ici

 

Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.  



 

 

 

Aucun commentaire: