mardi 2 mars 2010

Archives des écoles de Dinan

En écrivant le livre "La Garaye, une école à Dinan", je me suis aperçu que les archives des écoles de Dinan étaient souvent négligées ou pire, disparaissaient dans l'indifférence générale. Il est difficile de demander aux enseignants de s'occuper de cette question quand l'école, où ils travaillent, ferme ou est transférée sur un autre lieu.
Une réunion élargie de la commission des affaires scolaires en juin 2009,au niveau municipal, a eu pour effet immédiat de mettre différents partenaires (municipalité/mairie) face à cette responsabilité. Le déménagement de l'école Yvonne-Jean Haffen sur le site de la Ruche était un premier test car on risquait de voir disparaitre, une nouvelle fois, de précieuses archives.
Des documents des écoles de la Source, la Ruche et Y-J Haffen se trouvent dans cette masse de cartons...Beaucoup n'ont pas une énorme importance mais méritent qu'on s'y attarde à tête reposée...
Tout a été entreposé dans un garage. Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que de tout jeter dans une benne à ordures!
Avec Hervé Prié,responsable du service Enfance jeunesse, je me suis rendu le 23 février sur place et nous avons chargé de nombreuses caisses pour les mettre à l'abri à l'école de la Garaye...

Un premier tri est effectué sur place car l'humidité a déjà produit des effets sur des documents qui étaient là depuis longtemps!

Le chargement des dossiers est prêt à partir pour La Garaye, il y a de quoi s'amuser...
Après un premier tri, je fais le constat d'un remarquable travail effectué par les directrices et directeurs. Ils tiennent les archives des écoles avec beaucoup de sérieux. Pour tout le temps qu'ils ont passé,on leur doit bien ce temps passé pour préserver cette mémoire des écoles.Trier les papiers ne m'est pas désagréable. Le plus pénible est d'enlever toutes les agraffes et les trombones car ils abiment les documents par la rouile qui ne manque pas de se former avec l'humidité...
Il y a eu aussi quelques trouvailles :
-Ecole maternelle la Bretonnière : des registres (registre d’appel et registre matricule où on trouve le nom des enseignantes et de tous les élèves inscrits), un inventaire du mobilier (effectué en 1973)
-Ecole de la Source : des registres de 1986 à 1991, un inventaire du mobilier (effectué en 1981)
-Ecole Yvonne-Jean Haffen : de nombreux dossiers et documents
-Ecole de la Ruche primaire : des dossiers très complets qui vont être restitués à la directrice car ils peuvent constituer la base d’un ouvrage sur l’histoire de cette école dans une cinquantaine d’années !
Pour faire de la place j’ai dû ranger une armoire de la maternelle de la Garaye et là surprise :un inventaire complet du mobilier avec des indications depuis 1937, des photos de la rénovation de l’école en 1998 (à paraître dans le blog en avril-mai)…

Aucun commentaire: