mercredi 10 avril 2024

Opération sauvetage d'archives des écoles de Dinan. 2009

 

En écrivant le livre "La Garaye, une école à Dinan", je me suis aperçu que les archives des écoles de Dinan étaient souvent négligées ou pire, disparaissaient dans l'indifférence générale. 

Il est difficile de demander aux enseignants de s'occuper de cette question quand l'école, où ils travaillent, ferme ou est transférée sur un autre lieu. 

Prenons par exemple ce qui était raconté dans un article de Ouest-France du 2 juillet 1999 intitulé "Une page qu’on tourne", à propos de la fermeture de l'école Honoré-le-Dû.

On peut remercier rétrospectivement Thierry Bouin pour le soin qu'il a apporté à précieusement emballer dans des cartons tous ces petits trésors du patrimoine scolaire que d'autres auraient peut-être jetés :

"A quoi ça ressemble une école qui ferme ? A toutes les écoles en fin d'année scolaire certainement. On fait relâche. A ceci près que jeudi après-midi, à Honoré-le-Dû, les élèves prêtaient main forte à leurs instituteurs et institutrices pour un grand nettoyage d'été. « Des armoires qui n'ont pas été vidées depuis 20 ans, vous imaginez tout ce qu'on peut entasser » ,fait remarquer avec le sourire Thierry Bouin, directeur d'Honoré-Le-Dû, futur directeur de la Garaye.

Dans la cour, un conteneur aux trois quarts plein de vieux livres ou brochures, dont le contenu intrigue les élèves au fur et à mesure qu'ils le remplissent. Dans la salle voisine, la bibliothèque de l'école est déjà dans les cartons. «  Il faut libérer le mobilier. Cet été, les services techniques déménageront les meubles pour les transporter à la Garaye. »

De l'école Honoré-le-Dû, rien n'aura été perdu, ce qui n'a pas été le cas par exemple de l'école primaire Broussais quand elle a fermé et que le déménagement s'est opéré vers l'école des Fontaines, dommage...

 

 

Une réunion élargie de la commission des affaires scolaires en juin 2009 a eu pour effet immédiat de mettre différents partenaires (élus/services de la mairie) face à cette responsabilité. 

 

Le déménagement de l'école Yvonne-Jean Haffen sur le site de la Ruche était un premier test car on risquait de voir disparaitre, une nouvelle fois, de précieuses archives. 

Des documents des écoles de la Source, la Ruche et Y-J Haffen se trouvent dans cette masse de cartons... Beaucoup n'ont pas une énorme importance mais méritent qu'on s'y attarde à tête reposée... 

Tout a été entreposé dans un garage. Ce n'est pas l'idéal mais c'est mieux que de tout jeter dans une benne à ordures ! 

Avec Hervé Prié, responsable du service Enfance jeunesse, je me suis rendu le 23 février 2009 sur place et nous avons chargé de nombreuses caisses pour les mettre à l'abri à l'école de la Garaye...

 

Un premier tri est effectué sur place car l'humidité a déjà produit des effets sur des documents qui étaient là depuis longtemps! 

 

Le chargement des dossiers est prêt à partir pour La Garaye, il y a de quoi s'amuser... 

 

Après un premier tri, je fais le constat d'un remarquable travail effectué par les directrices et directeurs. Ils tiennent les archives des écoles avec beaucoup de sérieux. Pour tout le temps qu'ils ont passé, on leur doit bien ce temps passé pour préserver cette mémoire des écoles.Trier les papiers ne m'est pas désagréable. Le plus pénible est d'enlever toutes les agrafes et les trombones car ils abiment les documents par la rouille qui ne manque pas de se former avec l'humidité... Il y a eu aussi quelques trouvailles : 

-Ecole maternelle la Bretonnière : des registres (registre d’appel et registre matricule où on trouve le nom des enseignantes et de tous les élèves inscrits), un inventaire du mobilier (effectué en 1973) 

-Ecole de la Source : des registres de 1986 à 1991, un inventaire du mobilier (effectué en 1981) 

-Ecole Yvonne-Jean Haffen : de nombreux dossiers et documents 

-Ecole de la Ruche primaire : des dossiers très complets qui vont être restitués à la directrice car ils peuvent constituer la base d’un ouvrage sur l’histoire de cette école dans une cinquantaine d’années ! 

 

 

Dans un premier temps, tous les dossiers sont mis à l'abri et au sec à l'école de La Garaye !

 

Pour faire de la place j’ai dû ranger une armoire de la maternelle de la Garaye et là, surprise : un inventaire complet du mobilier avec des indications depuis 1937, des photos de la rénovation de l’école en 1998.

 

 

Retour au sommaire ici


Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.  




 

 

 

Aucun commentaire: