Ainsi, une personnalité importante de l'enseignement à Dinan se trouve honorée.
Ouest-France avril 2012 |
Le Petit bleu avril 2012 |
Voici quelques éléments du dossier que j'ai déposé à la mairie de Dinan, pour que la nouvelle rue créée entre l’école et la résidence du Parc du comte de La Garaye, s’appelle rue Marie Dagorne (du nom de la directrice de la maternelle entre 1903 et 1923)
Pour consulter ou imprimer le dossier complet, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.scribd.com/livre_garaye3183
Une rue « Marie Dagorne » à Dinan
Cinq raisons peuvent justifier que l’on donne le nom de Marie Dagorne à la rue qui se trouvera entre la rue de la Sagesse et celle de la Garaye.
1.Mlle Dagorne a été la première institutrice de l’école maternelle de Dinan au moment de la laïcisation en 1903. Les noms de la Garaye et la Sagesse rappellent les fondations de l’école au 18ème et 19ème siècle. Celui de Mlle Dagorne évoquerait une figure de l’école publique. Son nom serait un trait d’union entre la Sagesse et la Garaye.
2. Elle était très appréciée par ses contemporains. Les qualificatifs que l’on peut lui attribuer sont : le dévouement (elle travaillait sans compter, bien au-delà du temps de classe, pour le seul bien des enfants); la tolérance (pas de polémique dans la période de laïcisation de l’école) ; la générosité (elle a même recueilli une orpheline pendant la guerre de 14-18).
Dossier personnel. Archives départementales. Janvier 1914 |
3. Elle a donné entière satisfaction sur le plan professionnel. Arrivant pourtant dans des circonstances difficiles ( Laïcisation en septembre 1903), elle a su inspirer la confiance aux familles.
4. Son rôle pendant la période de la guerre 14-18 a été remarquable dans l’école maternelle alors transformée en crèche, ouverte 24h sur 24. Elle accueillait aussi à la Garaye les assemblées générales des pupilles de la Nation. Ce serait, à travers elle, un hommage rendu à toutes les femmes qui se sont dévouées pendant ce conflit.
29 décembre 1923. L'éclaireur dinannais |
5. Elle est restée 20 ans à son poste à la Garaye, habitant dans l’école jusqu’à la fin de sa vie. Cette rue ne peut pas être plus près de là où elle a vécu. Un dossier complet (lien ci-dessous) permet de se faire une idée sur la personne de Marie Dagorne
(De
nombreux extraits du livre « La Garaye, une école à Dinan » illustrent
les 5 points).
http://www.scribd.com/livre_garaye3183
Etat civil Dinan. Registre des décès. Marie Dagorne
Par contre, un mauvais point pour les créateurs de certains plans de Dinan installés dans les lieux stratégiques de la ville.
Retour au sommaire ici
Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Panneau rue Marie Dagorne à Dinan. Photo RF Avril 2024 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire