mercredi 23 mars 2022

Enseignants et élèves de l'école de La Garaye à Dinan disparus




Plusieurs personnes qui ont marqué l'histoire de l'école de La Garaye ont disparu ces dernières années. 
C'est avec émotion que nous avons une pensée pour eux et leurs proches.
 

Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.  



 
 
Lucienne Pédron-Scardin

 

Nous avons appris, le 11 mars 2011, la disparition d'une ancienne élève des années 30 : Lucienne Pédron-Scardin qui avait 91 ans. 

Lucienne avait fourni de nombreux témoignages sur l'histoire de l'école de La Garaye (photo de classe, certificat d'études, récits d'époque dans les pages 84, 85, 86, 87 et 174 du livre......). Tous ceux qui l'ont connue appréciaient sa gentillesse. (ci-dessous, photo de Lucienne Pédron en 1932 Classe de Mme Huet)

 

Lucienne Scardin, née Pédron était née le 14 février 1920 à Dinan.

Elle était la fille d’Émile Pédron, couvreur, et de Marie Augustine Derrien, tailleuse. Lucienne Pédron épousa Robert Scardin le 10 décembre 1945 à Dinan. Le couple habitait la Cité de l’Argentel et eut deux enfants.

C’était une personne engagée politiquement. Elle fut élue au comité de la section communiste de Dinan en 1950. Son mari devint premier secrétaire en 1959 et elle entra au bureau de section. Elle y resta jusqu’en 1961, militant jusqu’en 1971. Elle fut déléguée au congrès national en 1964. Après un grave problème de santé de son mari, elle cessa son activité militante. Elle figurait en 1971 en 22e position sur la liste d’union PC/PS, conduite par le communiste Roger Esnault et la socialiste Odette Le Du.

 

Information sur la carrière politique de Lucienne Scardin trouvées sur le site Le Maitron. Article d'Alain Prigent et Gilles Rivière.

 



 
 
Bernard Rouellé
 
Nous avons appris avec tristesse la disparition en 2011 de Bernard Rouellé, ancien élève de l’école maternelle (et frère de Paulette Rouellé). Vous le retrouverez page 80 du livre au moment de la photo de sa classe en 1928 à La Garaye. 
 
Ci-dessous Bernard à gauche et Paulette à droite.



 
Jo Le Meur 
 
Georges Le Meur, de son vrai nom, était né en 1938. On le connaissait comme psychologue scolaire dans les années 80 à Dinan. Il a malheureusement été victime d'un accident mortel alors qu'il circulait en vélo au mois de juillet 2012. 
 
On le voit ici à gauche avec toute l'équipe de La Garaye quand Marie France Treize était directrice. 
 
Sa gentillesse et sa compétence étaient appréciées par les enseignantes, les familles et les enfants dont il a eu à s'occuper. 
 
Marie Paule, son épouse qui elle aussi était psychologue scolaire, est très connue dans la région dinannaise. 
 

Jo Le Meur est à gauche avec les collègues et  personnels de La Garaye des années 80.

 

Le 25 juillet 2012, Ouest-France avait publié un petit entrefilet :

"Georges Le Meur, retraité de Dinan, 74 ans, était parti faire une balade matinale en vélo. A Ploubalay, treize kilomètres après son départ, le cycliste a été percuté par une camionnette qui le dépassait. Il était 11 h 30. Tous les deux roulaient dans le sens Pleslin-Trigavou vers Ploubalay. Le septuagénaire a été tué sur le coup et une enquête a été ouverte. "

 

Un autre article lui avait consacré le 6 août 2012, dévoilant d'autres facettes de cet homme débordant de vie.

6 août 2012. Photo Ouest-France

"La grande famille des « coursiers » du bassin granitier est triste. Un des leurs est décédé mardi dernier à 73 ans après avoir été heurté par une voiture alors qu'il roulait sur son vélo route de Ploubalay. Étrange destin. Georges Le Meur avait raconté leur épopée dans son très beau livre Tailleurs de pierres, carrières de champion en 2010. « Nombreux étaient les coureurs qui étaient en même temps tailleurs de pierres : dureté du granit et dureté de l'effort sur le vélo vont de paire », écrivait-il.

 

Un type bien

 

Il avait partagé leurs souffrances et leur fierté en remportant quelques victoires et des places d'honneur avec l'UC Guinefort de 1956 à 1959. « C'était un type bien, témoigne Adolphe Lafranche de Bobital, ancien champion cycliste. Dans le peloton, tout le monde l'estimait. On l'appelait le bachelier du Guinefort. »

 

En effet, Georges Le Meur, issu d'une famille d'instituteur, avait poursuivi des études supérieures avant de devenir enseignant. Puis psychologue scolaire. Et, à 52 ans, inspecteur des écoles.

 

Hardant pédagogue, il avait créé à la retraite l'association Avipret d'art-thérapie avec sa femme Marie-Paule. Une façon de concilier sa passion pour la peinture et son expérience de thérapeute. Grâce à lui, de nombreux malades psychiatriques ont pu s'exprimer sur toile. Des oeuvres que les Dinannais ont pu voir lors d'expositions dans sa maison de la rue du Moulin au Duc.

 

Débordant d'énergie, cet homme d'engagements et de convictions, particulièrement affable, mettait encore au point une méthode de lecture tout en écrivant un recueil de mémoires qui devait s'appeler Souvenirs d'antan à l'ombre des écoles".

 

 

 
 
 
Nicole Garoche
 
Nicole Garoche, 68 ans, institutrice en maternelle de 1967 à 2001 est décédée en juin 2015 (voir photo dans les archives du Blog en novembre 2012).

Nicole Garoche ici à gauche en 1995 discutant avec l'inspecteur Claude Tanguy.



 
Jean-Louis Paul
 
Jean-Louis Paul, instituteur en Ce2 et directeur de l'école primaire de la Garaye de 2001 à 2003 est décédé en avril 2015 à l’âge de 60 ans.
Il avait enseigné pendant de nombreuses années à Pleudihen et à Plouasne où il était directeur avant d'arriver à La Garaye.

Jean-Louis Paul (photographié ici en 1998)

 
 
Micheline Eskénazi
 
Micheline Eskénazi est décédée en avril 2015 à l’âge de 98 ans, elles était née le 21 décembre 1916. C'était une ancienne élève de la Garaye. Elle avait deux sœurs : Paulette  et  Jeannine (Koskas, nom de mariage) qui deviendra directrice de la Garaye de 1967 à 1976 (voir photo dans le livre La Garaye, une école à Dinan page 77 )



Mme Maria Auffray 
 

Maria Auffray, ancienne institutrice de La Garaye, âgée de 95 ans est décédée en 2016.




Marie-France Treize  
 
Marie-France Treize (née Oisel), enseignante en maternelle de 1975 à 1995, directrice, est décédée en octobre 2017. Vous trouverez dans ce blog de nombreuses photos et dans le livre tout le détail de sa carrière.
 
Marie-France Treize (née Oisel)




 
Mlle Le Corguillé 
 
Marie Le Corguillé s'est éteinte à Dinan le 17 novembre 2017, à l'âge de 102 ans. Elle a été enseignante à l'école de 1956 à 1971 (directrice de 1964 à 1971). Nous lui avions organisé une visite de son ancienne école en 2015 pour ses 100 ans. C'était une surprise à la manière de "Voyage en terre inconnue" ! Quand elle est partie de sa maison de retraite de Dinan avec son animatrice et ses deux amies Mme Lorre et Mme Priser,  elle ne savait pas du tout où elle allait...
Elle avait dit un jour que ça lui ferait très plaisir de passer une matinée à l'école de la Garaye, ce n'était pas si difficile de concrétiser ce souhait...
 
 
Mme Lorre (présente sur cette photo ci-dessous à côté du directeur Renaud Nélou et de Mme Priser) a lu au cimetière le portrait qui avait fait d'elle dans le livre sur l'école de la Garaye.



Récit de cet émouvant retour, ci-dessous en cliquant sur le lien...

Lien pour voir l'album avec photos et vidéos de Mlle Le Corguillé à la Garaye

Mlle Le Corguillé, Mme Priser, Mme Lorre et Renaud Nelou le 16 septembre à la Garaye


Le Petit bleu a repris cette information en bonne place dans son édition du 24 septembre
("ancien directeur", une fonction seulement assurée quelques mois mais c'est le fait de rester 15 ans au même endroit qui fait croire aux journalistes de telles choses !) 









Marcel Boissière 
 
Ancien élève de l'école maternelle en 1924, Marcel Boissière est décédé le 29 mai 2018 à l'âge de 97 ans. Il restera pour nous le marié de cette noce bretonne, immortalisé sur cette extraordinaire photo, conservée et transmise par ses soins à l'école de la Garaye. Marcel était passionné de pédagogie (adepte de Célestin Freinet ) et après une belle carrière d'enseignant, il deviendra le directeur d'un établissement spécialisé pour enfants handicapés. 
 
Nous avions publié son portrait... Cliquer sur ce lien pour accéder à cet article.


Marcel Boissière est au premier rang, au centre de la photo.


 
 

 
 
Paulette Eskénazi
 
Paulette Eskénazi était une ancienne directrice de l'école, est décédée à Dinan le 3 mai 2020. Elle avait 100 ans !
 
 
 
 

Retour au sommaire ici










Aucun commentaire: