jeudi 2 décembre 2010

Le peintre Léon Hamonet à Dinan

Le peintre Léon Hamonet a représenté la sortie de l'école de La Garaye sur plusieurs tableaux (Deux oeuvres de 1909 et 1911 ont été publiées dans le livre sur l'école). Il a vécu Villa des Ormes, rue Leconte de Lisle à Dinan. Ce peintre (1877-1953) avait l’habitude de prendre ses quartiers d’hiver à Dinan (de 1906 à 1913) puis retournait à Erquy où il résidait. C’est durant cette période qu’il a réalisé des toiles du Jerzual, des bords de rance, de la sortie de l’école de La Garaye et des croquis des environs…

En contact avec l’association des amis du peintre depuis plusieurs années, j'ai convié le président de l’association (M. Savidan) début décembre avec M.Vilbert pour mettre au point cette exposition. M. Savidan s’est montré ravi que l’on mette en valeur cette période de la vie de Léon Hamonet car elle a été marquante dans l’évolution du travail de l’artiste. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres sera présentée avec pour thème Dinan mais aussi de très belles huiles et aquarelles de la Côte d’Emeraude.

Les organisateurs lancent un appel aux particuliers qui possèderaient des œuvres du peintre (Contacter M.Vilbert à la bibliothèque municipale).

(ci-dessous Loïc René Vilbert, Richard Fortat et Henri Savidan, président de l'association des amis de Léon Hamonet). Vous pourrez ainsi voir au printemps les originaux du peintre et découvrir l'étendue de son talent (aquarelles, huiles, croquis...).


Un album Picasa (adresse ci-dessous) contient quelques documents sur le peintre à Dinan.

http://picasaweb.google.com/116495843814626046062


Le site des amis de Léon Hamonet est à découvrir d'urgence


http://www.leonhamonet.fr/




1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est une bonne école