samedi 16 septembre 2023

Travaux à l'école de La Garaye à Dinan en 1960 et 1998-1999

 

Un nouveau bâtiment en maternelle

En 1960, une classe supplémentaire est édifiée dans la partie ouest de l'école, en parallèle de la rue de La Sagesse. Les travaux sont assurés par l'entreprise Chauvin de Dinan. A l'origine, on trouve dans ce bâtiment de dix-sept mètres de longueur : une salle de classe, un préau, des toilettes, un bûcher, un garage. Les travaux sont achevés pour la rentrée scolaire 1960-1961.

 

La Garaye 15 avril 1960 Ouest-France

La Garaye 10 septembre 1960 Ouest-France

 

La destruction du mur du côté rue de La Garaye


L’école, vue de la rue de la Garaye, telle que les passants l'ont connue depuis 1880. 

Mais en 1998 et 1999, les choses allaient changer...

 

 

Cette série de photos en couleurs a été retrouvée en mars 2010 dans une armoire de l'école maternelle ; ces clichés étaient au milieu d'une série sur la fête de Noël de l'école en 1998. 

On découvre l'école avant sa rénovation en 1999 où des travaux sont entrepris du côté de la rue de La Garaye. Le mur qui existait depuis 1880 est abattu.  


Le mur de l'école. Rue de La Garaye

Dans un article du 8 avril 1999, Ouest-France fait le point sur les travaux rue de La Garaye.

"La rue de la Garaye est fermée à la circulation quatre jours. Les services techniques de la ville ont procédé à la démolition du mur d'enceinte de l'école le long de la rue. Il s'agit des premiers signes visibles de la restructuration du groupe scolaire dans la perspective de la prochaine rentrée. Un mur moins haut et surmonté d'une grille sera édifié. Il donnera une perspective depuis la rue sur la cour d'école. 

D'autres travaux devraient suivre d'ici septembre. 

Le conseil municipal a voté une enveloppe de 3 millions de francs pour mener à bien cette extension. Certains travaux seront effectués par les services techniques municipaux, d'autres par des entreprises privées".

 

 

La cour est séparée du parking de la Sagesse par un mur. Un grand tilleul a disparu après la tempête de 1999 et un jeu a été enlevé sans être remplacé. Le bloc le plus moderne de la clinique n’est pas encore construit. 


 

 

La destruction de la maison 

rue de la Sagesse

Au fond de la cour, proche de la cité Saint Charles, une haute maison mitoyenne d'une classe préfabriquée de l'école, sera détruite un peu plus tard, en septembre 1999. 

Cette bâtisse, propriété de la Ville, va permettre une fois démolie de faire gagner quelques places au parking de la polyclinique. en échange, les 200 mètres carrés vont permettre d'agrandir la cour du groupe scolaire rénové.

 

Ci-dessous, sur la droite de l'image on voit cette maison qui sera bientôt détruite.

1999, rue de la Sagesse à Dinan. Photo Sébastien Chotard.

 

 

La construction de la galerie

Dans la cour de l'école, le projet est de construire une galerie qui va relier la classe maternelle à la salle de jeu, en étant toujours à couvert. Le tout s'intègre avec un grand hall d'entrée, véritable "vitrine" de l'école.

Ci-dessous, l'état initial du bâtiment avant les travaux.



Mars 1999

 
Mars 1999

Les travaux commencent dans la cour pendant qu'une autre équipe d'ouvriers prépare les  fondations du hall



 


 
Août 1999

 

 La construction du hall 

Du côté de la rue de la Sagesse, les choses bougent aussi. Le but est de pouvoir construire le nouveau hall d'entrée.

 

Ci-dessous, l'état initial de l'entrée rue de la Sagesse

 


 

 

Début des démolitions du local qui touchait les anciens bains-douches (à gauche)

 







 


 

 



 

Retour au sommaire ici

Si vous avez des remarques, des témoignages, des documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.  



Sources

Sébastien Chotard, service bâtiments de la ville de Dinan 

Archives de l'école de La Garaye

Ouest-France, 16 septembre 1999
"Le quartier de la Garaye poursuit sa métamorphose. La polyclinique de la Rance vient d'entreprendre cette semaine la démolition de la maison désaffectée qu'elle avait fait murer à la sortie de son parking, rue de la Sagesse. L'établissement gagnera ainsi quelques places de stationnement dans son enceinte. 

Quand le hall de l'école de la Garaye sera fini, la physionomie de la rue s'en trouvera changée. Dans les semaines à venir, la maison, propriété de la commune qui fait face de l'autre côté du parking sera à son tour démolie. Ville et polyclinique pourront alors échanger 200 m2 de terrain comme convenu afin d'agrandir la cour du groupe scolaire rénové".

 


 



Aucun commentaire: