mardi 30 juin 2015

Rue Marie Dagorne



C'est la première fois qu'un livre sur l'histoire de Dinan parle de la rue Marie Dagorne dans le livre écrit par Pierre-Jean Yvon, Dinan cité médiévale aux Editions Pascal Galodé (novembre 2014). L'auteur a certainement trouvé sur ce Blog les renseignements nécessaires...Merci à l'auteur pour ce coup de projecteur ! Le livre est de qualité avec de belles illustrations...

Voici l'extrait:
 "Située près des remparts, le groupe scolaire a pris le nom de la Garaye, rappelant l’école qui s’y tenait au XVIIIème et XIXème siècles. Elle est délimitée par la rue de la Sagesse près de l’ancien couvent des Ursulines, et la rue Marie Dagorne (nom donné à la rue en 2010).

Marie Dagorne (1865-1923) , directrice de l’école maternelle de la Garaye de 1903 à 1923, était présente au moment de la laïcisation de l’établissement scolaire (septembre 1903). Dans cette période trouble, elle fit preuve de beaucoup de tolérance et sut garder la confiance des familles. Pendant la guerre 14-18, l’école fut transformée en crèche et la directrice eut une nouvelle fois un comportement exemplaire…"



Par contre, un mauvais point pour les créateurs des nouveaux plans de Dinan qui sont installés dans tous les lieux stratégiques de la ville. La rue Marie Dagorne est appelée "Rue de la Tour neuve" !!! Mais qui est responsable d'une telle cette erreur et surtout, comment ne pas la reproduire sur de nouveaux plans?
Après avoir pris tous les renseignements auprès de la municipalité, il est bien difficile de trouver d'où vient l'erreur !!! Les explications données ne sont pas du tout convaincantes: la responsable serait une personne partie de la mairie il y a bien longtemps (d'ailleurs cette personne m'a affirmé qu'elle n'y était pour rien). Pire encore j'ai été accusé de n'avoir qu'un seul but, celui de critiquer la municipalité ! C'est mal me connaître !
Heureusement que d'autres plans (comme celui de l'Office du tourisme) ne reproduisent pas ces informations erronées...

Affaire à suivre sur ce blog..... 

Aucun commentaire: