jeudi 2 décembre 2010

Nouveautés Décembre 2010, Janvier Février 2011

- L'histoire de toutes les écoles de Dinan a un réel intérêt. Depuis plusieurs années, j'ai collecté, en parallèle de l'école de La Garaye, des documents sur l'école des garçons (appelée aussi l'école de la rue Waldeck puis l'école Honoré Le Dû).
Personne n'avait encore consacré assez de temps pour établir la biographie de M. Honoré Le Dû… C'est maintenant chose faite, justice lui est rendue avec la complicité de la publication Le Pays de Dinan.
Vous pouvez donc découvrir la vie de cet homme de conviction dans l'édition 2010 du Pays de Dinan...(couverture ci-dessous). Cet article figure au milieu de passionnantes recherches sur l'histoire locale (la Porte de Brest, les petits et Grands Fossés, le seconde guerre mondiale, Auguste Pavie et les éléphants...)
L'ouvrage est disponible à la bibliothèque municipale et dans les bonnes librairies.

- 32 albums photos sont disponibles sur Picasa Albums. D'autres sont à venir...
J’espère qu’ils vous apporteront satisfaction. Sélectionnez ce site dans vos favoris pour pouvoir y revenir....

http://picasaweb.google.com/116495843814626046062

Notez en particulier :
.1867 : création de l'école publique des filles (Nouveau)
. 1879: la campagne de presse pour l'ouverture d'une école de filles (Nouveau)
. 1906-1913: Léon Hamonet à Dinan (Nouveau). 1914-1915 : ouverture d'une crèche à l'école de la Garaye (Nouveau)
. 1914-1918: les actions des écoles de filles de Dinan pendant la guerre 14-18 (Nouveau)
.2008: la sortie du livre (Nouveau)
· 2010 Juillet à décembre : Sur le site de l'ancienne clinique de la Sagesse, le chantier et la construction de la résidence "Le parc de La Garaye". Mise à jour régulière!
Vous trouverez ainsi des images du chantier et de l'école sous la neige...


- Un outil nouveau et pratique : sur le côté droit du Blog, figurent maintenant les articles les plus consultés...

-Sur le site Scribd: deux nouvelles listes d'élèves de l'année 1882. Les filles de l'école communale (école de La Garaye) et les enfants de la salle d'asile (maternelle). Ce travail de bénédictin est l'oeuvre de Gilles Le Saux ! Vous y trouverez les noms, prénoms, date de naissance et adresse de ceux et celles qui se trouvaient à La Garaye il y a presque 130 ans !

Ces documents sont téléchargeables et imprimables en allant sur

http://www.scribd.com/livre_garaye3183

-En mai 2010 (voir archives du Blog), nous avions évoqué la personne de Mlle Leclerc’h (Directrice à la Garaye du 1er janvier 1907 au 1er octobre 1921.En retraite le 30 septembre 1930. Le 1er octobre 1921 elle était devenue ensuite directrice de l’école Chauffepieds à Dinan). Mlle Leclerch habitait rue du Val de Rance à Dinan.

Léonie Leclerc'h aurait eu une fille adoptive métisse togolaise qui était en fait sa nièce (puisque la fille de son frère Ernest alors militaire de carrière et en poste au Togo). Elle s’appelait Marguerite. Une internaute de la région parisienne, en parenté avec Mlle Leclerc'h, est par hasard arrivée sur le Blog. Elle a découvert de nombreuses informations qu'elle ignorait. Elle nous envoie une photo de Marguerite et lance un appel pour savoir si elle a eu des descendants et serait intéressée par des témoignages? ....L'appel est lancé !
Mme Urvoy a réagi à cet appel: "Je me souviens qu'elle était surveillante (ou répétitrice) au collège de jeunes filles rue Broussais. On disait qu'elle était la nièce des demoiselles Leclerc et que son père était officier en Afrique. C'était une jolie métis (on disait alors mulâtre). Il avait envoyé sa fille pour qu'elle soit élevée en France. Je ne sais ce qu'elle est devenue ensuite... sa présence dans notre ville était un évènement dont parlaient les dinannais."

Aucun commentaire: